Lien vers le jeu par navigateur Kriegspiel
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Votes pour le site!


kriegspiel

kriegspiel

Gamers'room
Votez pour ce site !



Protected by Copyscape Plagiarism Detector

Guide stratégique pour Kriegpsiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  Fram le Dim 4 Oct 2015 - 5:11

Je voudrais faire une proposition à l'ensemble des joueurs de Kriegspiel, et plus particulèrement à ceux qui ont un peu d'expérience dans le jeu maintenant que nous avons joué sur Market Garden, la Normandie, l'Italie et la France.
Je joue uniquement Allemand et j'ai remarqué beaucoup de changements stratégiques en fonction des fronts, de différentes façons d'utiliser les troupes en attaque ou en défense mais aussi les doctrines et l'utilisation des PAG.
J'estime être capable de bien parler des troupes et des tactiques allemandes spécifiques au jeux et j'aimemais partager cela avec les autres joueurs pour que tout le monde puisse progresser et éviter des erreures parfois fatales. (Petit exemple récemment sur France 40 avec un joueur Axe qui a donné une 20aines de PA aux alliés dès les premiers tours).
Je pense que cela aiderait beaucoup les nouveaux joueurs pour qui le jeux est quand même complexe au début mais aussi les anciens qui jouent un camp qu'ils ne connaissent pas.

Ce guide contiendrait une première partie avec un descriptif des troupes et des bases stratégiques du jeux, l'idée serait d'aider à comprendre comment utiliser l'infanterie, les troupes motorisées, les troupes mecanisées, les différents blindés, l'aviation et les différentes spé et de répondre à des questions que l'on se pose lorsque l'on débute : à quoi ça sert? dans quel cas l'utiliser? (ex: est-ce que mon Panzergrenadier a une chance de réussir son attaque sur une Infanterie spé canon antichar, etc)

Une deuxième partie serait elle plutôt orientée sur la présentation des particularités des armées, leurs forces et faiblesses, leurs troupes spécialisées.

Une troisième partie serait le gros du travail pour expliquer les différentes tactiques et stratégies à utiliser en fonction des objectifs de front mais aussi à plus petite échelle avec des cas concret (ex: comment prendre cette ville occupée par 3 Infanteries dont une artillerie dans le bunker avec mes deux blindés et mon soutien aérien)

J'espère que ma proposition vous plait, je vous propose d'en faire un travail collaboratif car je ne peux pas le faire tout seul. Il y a plusieurs mois de travail, je pense même que c'est un guide qui devra être mis régulièrement à jour une fois terminé car de nouvelles stratégies verront le jour tellement le jeux est profond.

Nous pourrions échanger et travailler ici sur ce post. Qu'en pensez-vous?
avatar
Fram
Général de brigade
Général de brigade

Messages : 979
Date d'inscription : 25/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  damutis le Dim 4 Oct 2015 - 5:47

C'est une bonne idée.
Mais question expérience j'en ai pas beaucoup, et question stratégie ça va me faire progresser un max (car toutes mes partis perdu , sauf l'Italie rejoint à la fin !!! Laughing )

Pour ta 3ème partie : les possibilités de stratégie sont immenses, car la pour le front France 1940 en défense : y a la stratégie classique (j'avance mes armées pour faire un rideau étanche) et les stratégies audacieuses, ou tu sais pas si ça va vraiment marcher.
avatar
damutis
Colonel
Colonel

Messages : 788
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Lyon
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  olden le Dim 4 Oct 2015 - 7:17

C'est une bonne idée sauf que : j'ai remarqué que certains joueurs qui débutent ne prennent pas le temps de lire la régle et découvre le jeu au fur et a mesure du temps.
avatar
olden
Maréchal
Maréchal

Messages : 2443
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  cryx thypex le Dim 4 Oct 2015 - 8:17

c'est une très bonne idée vous avez mon feu vert, mais comme dit Olden probable que peu de nouveau le lise en arrivant, mais peut être plus tard quand ils voudront se renseigner plus.
Donc en gros ne pas faire des gros patés trop gros à lire et qui donnent pas envie, déjà que les règles représentent un sacré paquet...
Pour le post final vous pourrez le mettre dans le forum Règle directement.

_________________
JEU NAVIGATEUR : http://cmc-creations.free-h.net
TUTORIAL : http://blitzkrieg.myogame.net/t773-tutorial-provisoire-et-non-complet

Admin Créateur du jeu
avatar
cryx thypex
Admin créateur
Admin créateur

Messages : 9710
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  paulus le Dim 4 Oct 2015 - 12:16

une très bonne idée, par contre les idées risque d'arrivée les une après les autres suite a nos échanges .....il va falloir les reclasser dans dans l’ordre.

des exemples simples et peut êtres utiliser des schémas ....pour faciliter la compréhension des nouveaux joueurs (lire les règles de base reste la première chose a faire ).
avatar
paulus
Maréchal
Maréchal

Messages : 3866
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : NANTES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  aknoth le Dim 4 Oct 2015 - 17:50

vous pourriez peut-être faire des tutos vidéos pour les fainéants aussi Laughing
avatar
aknoth
codeur

Messages : 950
Date d'inscription : 12/09/2010
Localisation : Strasbourg
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  cryx thypex le Dim 4 Oct 2015 - 17:55

ha si yen a qui savent faire ça ce serait une bonne idée.

_________________
JEU NAVIGATEUR : http://cmc-creations.free-h.net
TUTORIAL : http://blitzkrieg.myogame.net/t773-tutorial-provisoire-et-non-complet

Admin Créateur du jeu
avatar
cryx thypex
Admin créateur
Admin créateur

Messages : 9710
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  olden le Dim 4 Oct 2015 - 17:57

Bonne idée pour les tutos , paulus il sais en faire .
avatar
olden
Maréchal
Maréchal

Messages : 2443
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  Fram le Sam 30 Jan 2016 - 18:06

Bon alors je relance cette idée avec ce brouillon que j'avais écrit il y a quelques mois. Ce n'est pas terminé mais il faut bien que l'on commence quelque part.
Voilà une idée de présentation d'armée, c'est à compléter et à étoffer avec votre aide!

L'Armée allemande

Présentation générale. (A FAIRE)
Comme dans la réalité les allemands de Kriegspiel doivent jouer de la qualité de leurs troupes et de leur supériorité tactique.


Forces et faiblesses des Allemands
Forces : qualité des unités, unités spéciales SS et Stukas, qualité en défense et polyvalence des blindés. De manière générale les Allemands sont tout à fait capables de jouer en infériorité numérique. Ils doivent s'appuyer sur la qualité de leurs unités et développer des tactiques pour compenser le sous-nombre.
Faiblesses : coût des unités qui limite leur nombre. Les Allemands n'ont pas le droit à l'erreur, s'ils donnent trop de PA à l'adversaire ils se retrouvent dépasser par le nombre. Chaque combat compte pour le camp Axe et il faut choisir ses engagements.

Stratégie de l'armée allemande
Stratégie globale: Votre objectif est de faire des PA, de ne pas en donner à l'adversaire et surtout, surtout de ne PAS perdre d'unité. Les allemands ne peuvent pas se permettre de perdre des unités. Toute votre stratégie doit donc s'articuler autour de cette idée.
Il faut s'appuyer sur la qualité de vos troupes pour gagner vos engagements. En attaque arrangez vous pour attaquer les unités isolées ou plus faibles que les vôtres. Ne perdez pas de temps sur les places fortes enemies. Soyez rapide et repliez-vous toujours avant de mettre vos troupes en danger, vous ne pouvez pas vous permettre d'en perdre. Lorsque vos troupes arrivent vers 60% de santé/moral il est déjà temps de penser à les reposer. Ce qui veut dire que vous pouvez les engager un maximum de 4 tours consécutifs environ. Une donnée indispensable à garder en tête dans l'élaboration de vos plans. Eviter à tout prix de trop pousser vos unités, un bon général allemand ménage ses troupes et préfère sacrifier du terrain que des hommes.

En défense ne dépensez pas de PA inutilement, chaque PA compte. Appuyez vous sur le terrain, c'est la clef. Forcez l'adversaire à se battre sur des zones que vous avez choisies et dans lesquelles vous vous êtes préparer en diversifiant vos unités. L'infanterie est idéale pour tenir les villes et les places fortes. Les blindés ou PzG en soutien mais aussi pour faire des contre offensives de quelques tours pour traquer et repousser l'artillerie enemie que vous ne voulez pas près de vos points de défense, ou pour traquer et achever les unités qui se seront empalées sur vos défenses.

Les unités

L'infanterie - 7PA - L'infanterie allemande est l'une des meilleures du jeu, elle est solide et devient redoutable avec des améliorations comme les canons d'infanterie, antichar. C'est sans doute l'une des meilleures unités pour défendre les positions importantes à moindre coût.
En contrepartie c'est aussi l'infanterie la plus chère du jeu. Elle reste cependant peu coûteuse comparer à d'autres unités, c'est sa force. Son mouvement limité est sa faiblesse.
Conseil d'utilisation :
1.en grand nombre et avec différents types d'améliorations pour plus de polyvalence.
2.en complément des panzergrenadiers qui sont faibles contre l'infanterie
Fort contre : Infanterie mecc, éclaireurs
Faible contre : Blindés

Les SS - 8PA - Dans l'infanterie allemande existe l'unité des SS, cette unité est l'unité de défense par excellence. Elle donne un bonus défensif aux unités qui se battent à ses côtés et surtout, elle ne se rend jamais même si son moral descend jusqu'à 0%.
Il est inutile d'avoir beaucoup de SS, tout comme il est inutile de s'en servir en attaque. En revanche en soutien d'un assaut pour couvrir les flancs ou pour prévenir une contre attaque c'est une unité intéressante. Elle excelle dans la défense de position.
Spé conseillée: CI pour le bonus défensif, Génie pour le bonus défensif, AC, Artillerie, AA ou mines en contextuel,
Spé déconseillée: Lrk
Fort contre : Infanterie, Infanterie motorisée ou mecc, éclaireurs
Faible contre : Blindés

L'infanterie motorisée a les mêmes statistiques que l'infanterie classique mais elle se déplace rapidement c'est donc une unité situationnelle.  Elle coûte cher (12PA) mais elle peut être utile pour suivre des blindés et couvrir plus de terrain.
Spé conseillée : Situationnelle
Fort contre : Infanterie mecc, éclaireurs
Faible contre : Blindés

Les parachutistes - 13PA - Qui n'aime pas les redoutables Fallschimjagers? Une des unités les plus prestigieuses de l'armée allemande et pourtant assez rare dans Kriegspiel car très chère.
Pour 13PA vous avez d'autres unités plus efficaces à prendre en priorité. Cependant dans le cas où la situation si prête ils peuvent valoir l'investissement, notamment pour prendre des positions (villes, gares, ponts) derrière les lignes. Il faudra les soutenir et les ravitailler sous peine de les perdre rapidement. Notez qu'un régiment de transport aérien coûtant 5PA est obligatoire pour pouvoir parachuter les paras.
Spé conseillée : Mines

Les Panzergrenadiers - 10PA - L'infanterie mécanisée allemande, à mon sens l'une des meilleures unités de l'armée allemande. Ils sont rapides et polyvalents pour un coût raisonnable.
C'est une unité redoutable associé à de l'infanterie pour défendre contre des blindés légers ou contre l'infanterie mecc. En revanche il est déconseillé de les utiliser seuls pour attaquer de l'infanterie.
Spé conseillée: AC, Génie
Spé déconseillée: Lrk
Fort contre : Blindés légers, infanterie mecc, éclaireurs
Faible contre : Infanterie, Blindés lourds

Les blindés légers - 16PA - Les blindés légers coûtent relativement chers pour un avantage pas très conséquent par rapport aux blindés lourds, ils sont en effets plus rapides que c'est derniers.
Il vaut mieux avoir des blindés lourds que des blindés légers lorsque l'on joue allemand, sauf dans le cas où la vitesse est primordiale dans votre stratégie.
Spé conseillée : CC
Fort contre : Infanterie
Faible contre : Inf AC, Inf mecc AC

Les blindés lourds - 18PA- La encore une des unités les plus puissantes de l'armée allemande et du jeu, les blindés lourds allemands sont efficaces contre quasiment tous les types d'unités. Ils sont relativement mobiles, très endurants, et très efficaces, ils sont également très chers. C'est une unité difficile à acquérir parce que son coût est important et il est déconseillé de les jouer seuls. Lorsque que vous jouez une unité de blindés lourds vous ne pouvez vous permettre de la perdre.
Spé conseillée : BdL lourds pour plus de polyvalence, CC si votre objectif est d'engager les BdL adverses
Fort contre : Tout
Faible contre : La spé AC en grand nombre

L'aviation - (A COMPLETER)

Recrutement des unités et doctrines. (A COMPLETER)

Suggestion de recrutement, composition d'armée 20PA, 25PA, 30PA (A COMPLETER)
avatar
Fram
Général de brigade
Général de brigade

Messages : 979
Date d'inscription : 25/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  JPR le Sam 30 Jan 2016 - 23:37

Une bonne lecture intéressante, bravo Fram !
avatar
JPR
caporal chef 1ère classe
caporal chef 1ère classe

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2015
Localisation : Périgord
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  cryx thypex le Dim 31 Jan 2016 - 1:55

bon boulot. et j'aime beaucoup les petits gif animé.

_________________
JEU NAVIGATEUR : http://cmc-creations.free-h.net
TUTORIAL : http://blitzkrieg.myogame.net/t773-tutorial-provisoire-et-non-complet

Admin Créateur du jeu
avatar
cryx thypex
Admin créateur
Admin créateur

Messages : 9710
Date d'inscription : 26/09/2009
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  rufiniac le Dim 31 Jan 2016 - 10:31

excellent

rufiniac
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

Messages : 1432
Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : toulouse
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  paulus le Dim 31 Jan 2016 - 12:32

tres bon travail
avatar
paulus
Maréchal
Maréchal

Messages : 3866
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : NANTES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  damutis le Dim 31 Jan 2016 - 13:48

Les Forces Françaises Libre


Dans le jeu les FFL sont une armée dite moyenne, ce qui veut dire que les stats de ses unités sont légèrement moins élevées que les armées fortes (ex : Allemagne, Angleterre …). Cependant c’est une armée qui coûte moins cher en PA, ce qui fait sa force. Ainsi dès que vous jouez avec les FFL le but est de faire un max de PA afin de recruter le plus possible d’unité pour déborder l’armée en face.

Les unités spéciales :

- Tirailleurs Coloniaux : est une unité composée de féroces combattants d’origine Africain qui n’hésitent pas à charger et chercher le corps à corps. C’est une très bonne unité pour attaquer de l’infanterie et pour poursuivre de l’infanterie en retraite, car elle possède 6 points de mouvements contre 5 pour l’infanterie de base. Cependant elle est très faible en défense.
Coût : 4 Pa
Spé conseillée : Lance-roquette.

- Légion Étrangère : est l’une des meilleurs unités (type infanterie) du jeu. C’est une unité complète, elle est efficace contre l’infanterie et contre les blindés. Elle est considérée comme de l’infanterie lourde car elle dispose les mêmes actions que le génie. Cependant sa capacité de mouvement est sa faiblesse, 4 points de mouvement.
Coût : 7 Pa
Spé conseillée : Artillerie Auto Mobile, Canon d'infanterie, à éviter Artillerie Anti-Char (car - 1 pt de mouvement)
avatar
damutis
Colonel
Colonel

Messages : 788
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Lyon
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  Fram le Dim 31 Jan 2016 - 18:10

Super damutis, c'est exactement ça l'idée. Une fois qu'on aura toutes les armées il faudra qu'on étoffe et qu'on approfondisse.
avatar
Fram
Général de brigade
Général de brigade

Messages : 979
Date d'inscription : 25/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide stratégique pour Kriegpsiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum